Traitements thermiques

Graphique - Traitement thermique
Ce qu’il faut retenir : L’exposition à des températures supérieures à 35°C pendant 5 à 6 h par jour, avec un pic à 40°C (environ 1 heure), pendant 6 jours permet de limiter, voire détruire, les larves présentes dans les fruits au titre d’une prophylaxie de fin de culture, avant arrachage des plants. L’exposition des fruits récoltés à des températures inférieures à 2°C pendant 48 à 72h, permet de tuer les œufs et les larves jeunes de D. suzukii et ralentit le développement des larves âgées, sans pour autant les tuer.

Principe de la méthode

Les insectes sont des organismes incapables de réguler leur température. Leur développement est donc fortement sensible aux variations de température. L’exposition à des températures extrêmes peut limiter fortement leur développement voir provoquer la mort des individus. L’augmentation forte de la température est déjà utilisée comme moyen, en combinaison avec d’autres, pour détruire les larves présentes dans les fruits infestés non récoltés (voir la fiche Prophylaxie). En culture sous abris (fraise et petits fruits), l’exposition prolongée à une forte température des larves et des adultes de D. suzukii peut également être utilisée, en fin de culture pour limiter la population du ravageur avant arrachage des plants. Cette action participe à la prophylaxie générale sur l’exploitation. Le principe est de maintenir l’abri fermé pour faire augmenter la température. L’objectif est de maintenir une température supérieure à 35°C, 5 à 6h par jour pendant 6 jours, avec un pic à 40°C 30min à 1h par jour. Pour les fruits récoltés, l’exposition pendant 48 à 72h, à une température basse, inférieure à 2°C, peut provoquer l’arrêt du développement des larves, voire provoquer la mort des œufs et des larves de jeunes stades. Plus la température est basse et plus la méthode est efficace. Cependant, il est important de s’assurer que la température appliquée n’a pas d’impact sur la qualité du fruit. La cerise apparait moins sensible que la fraise au traitement au froid.

Etat actuel des connaissances

Traitement à la chaleur des plants sous abris avant arrachage

Drosophila suzukii est très sensible aux températures élevées et aux faibles hygrométries. Ces deux conditions réunies sont défavorables à son développement. Les travaux réalisés au laboratoire montrent que le développement est fortement ralenti au-delà de 23°C, et à 32°C, les adultes meurent rapidement et ne pondent quasiment pas. Les suivis sur le terrain indiquent que les vols sont majoritaires lorsque les températures sont douces et le taux d’humidité élevée.

Deux expérimentations ont été conduites en culture de fraise sous abris pour évaluer l’effet des fortes températures, comme méthode de gestion des populations de D. suzukii en fin de culture. Les meilleurs résultats ont été obtenus lorsque des températures supérieures à 35°C étaient maintenues pendant 5 à 6h par jour (et non 1 à 2h), avec un pic ponctuel à 40°C (1/2h à 1h par jour), avec une durée du traitement de 4 à 6 jours. Il est nécessaire de pouvoir suivre les températures dans les abris pour s’assurer que les températures nécessaires ont été atteintes.

Pour que le traitement thermique soit efficace, il faut s’assurer que les conditions à la montée en température sont réunies : s’assurer de plusieurs jours de temps ensoleillés, déblanchir les abris, bien maintenir fermés portes et ouvrants pendant toute la durée du traitement.

Traitement au froid de fruits infestés

Des essais ont été conduits sur fraise et sur cerise, sur des fruits infestés naturellement ou artificiellement. Les premiers essais réalisés avaient montré qu’une conservation au froid, 1°C sur la cerise et 2°C sur la fraise, permettait de limiter le développement des larves de D. suzukii mais pas de les tuer. La qualité de la cerise n’avait pas semblé être altérée par cette conservation au froid. La fraise, plus fragile, présentait un léger ternissement des fruits.

Les essais suivants ont permis de préciser les effets d’une gamme de température. Sur cerise, différentes températures et temps de traitement ont été testés : 1.5°C, 0°C, -0,5°C et -1°C, pendant une durée de 48 ou 72h selon les lots. En ce qui concerne la fraise, les essais étaient conduits sur des fruits infestés en laboratoire, ce qui a permis d’appliquer le traitement au froid à des stades de développement des larves variables et connus. Les fruits ont été conservés à 2°C pendant 72h.

Que ce soit sur fraise ou sur cerise, en dessous de 2°C, le froid permet de tuer les œufs et les plus jeunes larves et ralentit le développement des larves âgées, mais ne les tue pas. Cette méthode peut donc être efficace sur des lots peu touchés ou ayant subi une attaque récente, car plus les larves de D. suzukii seront développées et moins le traitement au froid sera efficace.

Plus la température est basse et plus la méthode est efficace, cependant le passage au froid impacte la qualité des fruits. Jusqu’à -1°C la qualité de la cerise ne semble pas être altérée. En revanche, la fraise est plus sensible et l’on observe des mâchures sur les fruits suite au passage au froid.

Pour en savoir plus

Polturat, B., Trottin-Caudal, Y., Gallia, V., Ginez, A., 2018. Projet Drosophila suzukii : connaissance du ravageur, caractérisation du risque et évaluation de méthodes de protection. Innovation agronomique 63, 163–174. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01830335/document

Hors-série – Infos Ctifl n°2 : Drosophila suzukii connaissance du ravageur, moyens de protection – Bilan du projet CASDAR 2013 – 2016