Action 3 – Optimiser les stratégies de protection

L’objectif de cette action est d’une part de développer un outil d’aide à la décision et d’autre part de combiner les méthodes de protection étudiées dans l’action 2 avec d’autres méthodes de lutte.

Sous-action 3.1 : Développer un outil d’aide à la décision

Le modèle a été conçu pour simuler la dynamique de Drosophila suzukii sur cerisier. Il a été construit par la DRAAF SRAL PACA in silico c’est-à-dire à partir de données biologiques brutes (Tochen et al, 2014, 2016) : développement jusqu’à l’adulte, longévité, fécondité, le tout en fonction de la température et de l’hygrométrie. 
 
Dans cette action les principaux objectifs étaient de :

  • Déterminer de nouveaux paramètres biologiques et améliorer le modèle. Des essais ont été menés en laboratoire par le LBBE (Laboratoire de Biométrie et de Biologie Evolutive, CNRS), pour étudier l’impact des variations de températures et d’hygrométries sur la fécondité des femelles voir Biologie de D.suzukii. Des modifications sont apportées et intégrées dans les algorithmes pour gagner en pertinence. (Tâches 3.1.1 et 3.1.2)
  • Valider le modèle. Pour cela des suivis de pontes sur fruits sur les premières variétés à véraison et dans la phase de ponte intense prédite par le modèle ont été réalisés par le CTIFL, SudExpé, Domaine expérimental La Tapy, EPPLEA Louis Giraud afin de comparer l’évolution sur le terrain avec les prédictions du modèle (Tâche 3.1.3)
  • Mettre à disposition le modèle. Le modèle est mis à disposition dans la région PACA via le CRIIAMSud (contact : [email protected]) et le reste du territoire français métropolitain est couvert par la plateforme Inoki du CTIFL (Tâche 3.1.4)
Sous-action 3.2 : Combinaison de méthodes en vergers de cerisiers
 

Sur chacun des vergers équipés de filets périphériques, des stratégies de protection combinant les filets à d’autres méthodes ont été étudiées. Les stratégies mises en place avaient pour but de diminuer le nombre de traitement, de limiter l’emploi de produits classés CMR (Cancérogène, mutagène, reprotoxique) et de limiter les résidus de produits phytosanitaires sur les fruits. 

Dans cette action les principaux objectifs étaient de :

  • Evaluer l’efficacité de stratégies intégrant des filets verticaux par une mesure des dégâts se basant sur la méthode CEB N°266 et reposant sur l’observation de larves dans les fruits à la récolte (Tâche 3.2.1)
  • Evaluer l’intérêt environnemental de stratégies intégrant des filets verticaux par des calculs d’Indice de fréquence de traitement (Tâche 3.2.2)
  • Evaluer l’intérêt technico-économique de stratégies intégrant des filets verticaux via l’enregistrement de temps de travaux et les rendements obtenus sur les parcelles d’étude (Tâche 3.2.3)
Sous-action 3.3 : Combinaison de méthodes sous abri
 
Chez un producteur de fraise ayant déjà pour pratique des filets aux ouvrants, des sas aux entrées des tunnels, de la prophylaxie (récoltes régulières et évacuation des déchets) ainsi qu’un filet vertical au bord de la haie avoisinante, des plantes pièges ont été installées sous deux tunnels sur quatre.
L’objectif principal de cet essai mené par l’APREL était d’évaluer l’efficacité des plantes pièges en combinaison de méthodes (Tâche 3.3.1 ) par une mesure des dégâts sur les fruits aux différents passages de récolte.