Ce qu’il faut retenir : Drosophila suzukii n’est pas la seule drosophile à posséder une tache noire à l’extrémité de chaque aile. Toutefois, en France, ce critère suffit à l’identification des mâles puisqu’aucune autre espèce possédant cette caractéristique n’est présente sur le territoire à ce jour. L’ovipositeur fortement sclérifié permet d’identifier les femelles.
Généralité sur le genre Drosophila
Les espèces du genre Drosophila appartiennent à la famille des Drosophilidae, faisant partie de l’ordre des Diptères. Les drosophiles présentent toutes les mêmes caractéristiques. Ce sont des micro-mouches mesurant quelques millimètres au corps brun-jaune et aux yeux rouges. Drosophila suzukii possède une arista plumeuse et des segments abdominaux ininterrompus. L’arista est un poil apical ou sous-apical simple ou diversement modifié, issu du troisième segment antennaire.
Reconnaissance des males
Les mâles sont reconnaissables par la présence d’une tache noire qui se situe au niveau de la première nervure, à l’extrémité de chaque aile. Ce critère peut être confondu avec des espèces comme D. biarmipes, mais cette dernière n’est pas présente sur le territoire français.
Reconnaissance des femelles
Les femelles sont reconnaissables par leur large ovipositeur denté. L’extrémité dentée est également bien plus foncée que le reste de l’ovipositeur. Elles ne possèdent pas de tache noire sur les ailes, ce qui permet de les différencier rapidement des mâles mais plus difficilement des autres espèces. Dans ce cas, seul l’ovipositeur permet de confirmer l’identification (visible à la loupe).
Zoom sur les organes clefs
Ci-dessous un zoom sur les organes aidant à l’identification de D. suzukii. L’arista (à gauche) est plumeuse, la tache noire sur les ailes (au milieu) est bien visible au niveau de la 1ère nervure et la démarcation de couleur de l’ovipositeur (à droite) est très nette.
Crédit photos : Antoine Franck CIRAD
Pour en savoir plus
Bibliographie
Vlach J (2010) Identifying Drosophila suzukii. https://www.andermattbiocontrol.com/media/pdf/pests/identification_key_drosophila_suzukii.pdf
Weydert C, Mandrin J-F, Trottin Y (2014) Drosophila suzukii : connaissances et pistes de contrôle – Le point sur : les maladies et ravageurs. Infos Ctifl 26–36
Note de synthèse CTIFL Drosophila suzukii Avril 2021