Biologie

Ce qu’il faut retenir : Le cycle de vie de Drosophila suzukii est très rapide et lui permet de proliférer rapidement au sein de la culture. Ce sont les larves, en se nourrissant de la chair des fruits, qui sont responsables des dégâts.

Cycle de vie

Drosophila suzukii (Diptera, Drosophilidae) est un insecte holométabole, ce qui signifie que son développement passe par une métamorphose complète et est divisé en 4 stades : œuf, larve, pupe et adulte. Le cycle de vie de D. suzukii est très court (13 à 18 jours) et lui permet de faire jusqu’à 13 générations par an.

Oeufs

La femelle pond ses œufs à l’intérieur du fruit, sous l’épiderme, à raison de 7 à 16 œufs par jour. Ils sont luisants et pourvus de 2 filaments respiratoires qui ressortent de la blessure d’oviposition pour assurer la respiration.

Larves

Les larves se développent à l’intérieur du fruit. Elles sont cylindriques et de couleur blanc-crème, sauf pour les pièces buccales qui sont noires. Elles mesurent entre 0,7 et 3mm en fonction du stade (au nombre de 3). Les larves n’aiment pas la lumière, elles sont très voraces et créent des zones brunes et ramollies au niveau des sites d’alimentation, en consommant la chair du fruit. Celui-ci devient coulant, non commercialisable et sujet aux infections secondaires.

Pupes

La pupaison peut avoir lieue à l’intérieur ou hors de fruit. Les pupes sont de couleur marron-rouge et pourvues de stigmates antérieurs caractéristiques en forme d’étoile. Les pupes deviennent plus jaunes et plus dures au cours de leur maturation et, en culture de fraise, peuvent être aisément confondues avec les akènes.

Adultes

L’individu adulte a une durée de vie de 3 à 9 semaines selon les conditions climatiques. Les femelles pondent jusqu’à 300 œufs au cours de leur vie. Plusieurs femelles peuvent visiter le même fruit, il peut donc contenir plusieurs larves. Contrairement à d’autres drosophiles, les fruits qui attirent le plus D. suzukii sont ceux en cours de maturation.

Le projet DS2

Dans le cadre du projet DS2 des essais ont été menés en laboratoire pour étudier l’impact des variations de températures et d’hygrométries sur la fécondité des femelles. 

L’objectif était d’obtenir des données biologiques nécessaire à l’amélioration du caractère prédictif d’un outil d’aide à la décision via un modèle déterministe conçu par la DGAL. 

Nos résultats montrent que la fécondité des femelles de D. suzukii suivie quotidiennement pendant 20 jours est significativement plus faible lorsqu’elles sont maintenues à 14°C par rapport à 22°C. Nous observons également que le passage de 22°C à 14°C entraîne un arrêt très rapide (en 24h) de la ponte et inversement pour le passage de 14°C à 22°C. 

Présentation des résultats par Patricia Gibert (LBBE, CNRS): PDF « Effet de la température sur les traits d’histoire de vie de D.suzukii ».

Pour en savoir plus

Note de synthèse CTIFL Drosophila suzukii Avril 2021

Weydert C, Mandrin J-F, Trottin Y (2014) Drosophila suzukii : connaissances et pistes de contrôle – Le point sur : les maladies et ravageurs. Infos Ctifl 26–36

Weydert C, Mandrin J-F, Trottin Y (2015) Le ravageur émergent Drosophila suzukii : Bilan de deux années d’étude dans le cadre du projet CASDAR. Infos Ctifl