Prévenir le risque

Traitements thermiques

Ce qu’il faut retenir : L’exposition à des températures supérieures à 35°C pendant 5 à 6 h par jour, avec un pic à 40°C (environ 1 heure), pendant 6 jours permet de limiter, voire détruire, les larves présentes dans les fruits au titre d’une prophylaxie de fin de culture, avant arrachage des plants. L’exposition des fruits …

Traitements thermiques Lire la suite »

Sélection variétale

Ce qu’il faut retenir : Le choix d’une variété peut être raisonné en fonction de sa ou ses résistances à un bioagresseur. Dans le cas de D. suzukii, certaines variétés pourraient davantage attirer le ravageur et sont donc, dans la mesure du possible, à éviter mais des tests sont encore requis. Principe de la méthode Certaines …

Sélection variétale Lire la suite »

Outil d’aide à la décision Drosophila suzukii

Ce qu’il faut retenir : Grace à la modélisation, la connaissance de la dynamique démographique de l’insecte sur cerisier permet de mieux organiser les moyens de gestion complémentaires existants, qu’il s’agisse de moyens prophylactiques ou d’évitement, de biocontrôle, ou de traitements conventionnels. Principe de la méthode Les connaissances biologiques relatives au développement de l’insecte sont organisées …

Outil d’aide à la décision Drosophila suzukii Lire la suite »

Prophylaxie

Ce qu’il faut retenir :  La prophylaxie est indispensable pour lutter contre Drosophila suzukii et permet de diminuer la pression du ravageur. Elle n’est toutefois pas suffisante et demande d’être combinée avec d’autres méthodes de gestion. Principe de la méthode La prophylaxie désigne un ensemble des mesures visant à prévenir ou défavoriser l’installation et le développement …

Prophylaxie Lire la suite »