Technique de l’insecte stérile

Ce qu’il faut retenir : La technique de l’insecte stérile est une méthode alternative présentant un fort potentiel dans la lutte contre D. suzukii et qui pourrait permettre de réguler sa population sans nuire à l’environnement. 

Principe de la méthode

La Technique de l’Insecte Stérile repose sur la production en masse et continue du ravageur à contrôler, la stérilisation par rayonnement ionisant des individus d’élevage et leur lâchers massifs et répétés sur le site à protéger.  

Les mâles stériles présents en quantité très supérieure aux mâles sauvages vont assurer de fortes proportions de descendance non viables en s’accouplant avec les femelles sauvages, résultant en une diminution progressive des populations locales (Klassen et Curtis 2005). 

L’objectif est le plus souvent la réduction des populations sauvages sous un seuil de nuisibilité économique acceptable ; sous certaines conditions l’élimination locale peut aussi être visée (Hendrichs et al 2005).

La TIS est presque toujours associée à d’autres méthodes de contrôle des populations. Elle s’inclut dans des stratégies de protection intégrées mettant en œuvre une diversité de solutions adaptées aux conditions locales.

Cette technique est tout à fait compatible avec d’autres outils de biocontrôle, y compris les insectes auxiliaires (entomophages et parasitoïdes) ou la confusion sexuelle. Elle nécessite une excellente connaissance des variations dans le temps et l’espace des populations sauvages locales pour adapter les quantités d’individus stériles à lâchers.

Contrairement aux méthodes de lutte classiques, l’emploi de la TIS se fait rarement à l’échelle de la parcelle. Les programmes opérationnels sont donc souvent organisés autour de regroupements de producteurs et/ou gérés à une échelle régionale ou nationale. 

Le déploiement des lâchers ne peut se faire que de façon progressive et coordonnée sur des territoires bien étudiés. Ainsi des zones tampons servant de barrières à la dispersion sont utilisées afin de progresser de site en site. 

Cependant, la TIS peut également être utilisée dans des conditions de confinement, par exemple dans une serre. C’est un usage moins fréquent mais en cours d’évaluation pour certains insectes d’importance économique en France, comme D. suzukii.

Etapes principales de la TIS

Etat actuel des connaissances

La TIS pour le contrôle de D. suzukii a fait l’objet de plusieurs programmes de recherches, afin de mettre au point cette méthode.

L’élevage des insectes et la capacité à produire des mouches en grand nombre est une exigence de base pour débuter la TIS contre un ravageur. 

Avec presque dix ans d’expériences en laboratoire sur D. suzukii, plusieurs équipes de recherche ont développé des milieux nutritifs de qualité. Des stratégies à moyenne échelle pour la collecte des œufs ont également été proposées. 

Ces solutions doivent cependant être encore testées à une échelle de production plus élevée. La stérilisation des mouches au stade pupe est également bien établie. La dose d’irradiation nécessaire pour obtenir un niveau de stérilisation satisfaisant a été identifiée de manière indépendante par plusieurs groupes de recherche.

Plusieurs études ont été réalisées à l’étranger pour montrer l’efficacité de la TIS sur D. suzukii mais les résultats actuels ne sont pas encore satisfaisants. 

En France, le projet SuzuKIISS:ME (Gérer Drosophila SuzuKII grâce aux Insectes Super Stériles : Maturation et Efficacité) financé par l’ANR Maturation – 2021 a pour objectif de poursuivre les travaux déjà réalisés pour développer la TIS sur D. suzukii et élaborer à terme une solution opérationnelle pour la production agricole. 

Un premier essai mené en 2021, en collaboration entre CTIFL et INRAE, a permis de montrer une réduction du nombre de larves de D. suzukii dans les fraises en conditions contrôlées. Cette première tentative suggère une efficacité intéressante de la TIS pour la gestion de D. suzukii. Les essais se poursuivent en 2022 en conditions contrôlées avec l’objectif de passer en conditions de production à partir de 2023 ou 2024.

Pour en savoir plus

http://www.academiedubiocontrole.org/wp-content/uploads/2016/03/2015-Conf%C3%A9rence-Lille-ABPBI-lutte-autocide-TIS-.pdf 

Principes, mise en œuvre et perspectives de la technique de l’insecte stérile / OLIVA (C) ; MOUTON (L) ; COLINET (H) ; DEBELLE (A) ; GIBERT (P) ; FELLOUS (S). in Biocontrôle – Éléments pour une protection agroécologique des cultures. Chapitre 5 – QUAE, 2020. – p. 75-87. ISBN 9782759230761

Hendrichs J, Vreysen MJB, Enkerlin WR, Cayol JP, 2005. Strategic Options in Using Sterile Insects for Area-Wide Integrated Pest Management. Sterile Insect Technique. Principles and Practice in Area-Wide Integrated Pest Management, 563–600. In: Dyck VA, Hendrichs J, Robinson AS (eds) Springer, The Netherlands.

Infos CTIFL n°359 : La technique de l’insecte stérile, ses perspectives d’adoption en France

https://collectif-tis.fr/