Les attractifs commerciaux les plus performants après le VVE et le mélange « levure + sucre » sont l’attractif Riga® (Andermat), Dros’Attract® (Biobest) et Fruit Fly® (Koppert). Le mélange « levure + sucre » ajouté au VVE n’a pas amélioré l’efficacité de ce dernier.
Dans le cas de Drosophila suzukii aucune phéromone n’est produite par ce ravageur et ne peut donc être utilisée dans sa lutte. Ce sont des kairomones que l’on peut retrouver dans certains attractifs.
Des essais conduits en verger et sous tunnel ont été réalisés entre 2013 et 2016, sur cerisier, fraisier et framboisier. Plusieurs dispositifs de piégeage ont été testés à la fois en verger et sous tunnel :
Cerisier:
- Pièges répartis dans toute la parcelle (130 à 600 par ha)
- Pièges placés en périphérie sur les arbres de bordure
- Pièges disposés en ligne, formant une barrière d’interception entre le verger et une zone refuge
Dans tous ces cas de figure, un très grand nombre de D. suzukii a été retrouvé dans les pièges (jusqu’à 200 000 individus en 2015). Cependant, aucun dispositif n’a montré d’efficacité satisfaisante vis-à-vis des dégâts.
Fraisier et framboisier :
- Pièges disposés autour du tunnel
- Pièges disposés autour du tunnel et présence d’une haie
Dans ces cas également, l’efficacité n’était pas satisfaisante. La pression du ravageur a été diminuée uniquement dans le cas où elle était déjà très faible.
Le piégeage massif n’est pas une solution satisfaisante actuellement, ou nécessiterait un attractif plus puissant.