Drosophila Suzukii

Ecologie

Ce qu’il faut retenir : Drosophila suzukii se développe sur un large spectre de plantes hôtes, à la fois sauvages et cultivées. Elle peut ainsi être présente à proximité des cultures et les coloniser rapidement à l’arrivée des premiers fruits, au printemps. D. suzukii peut survivre à l’hiver au stade adulte, sous une forme plus résistante. …

Ecologie Lire la suite »

Identification de Drosophila suzukii

Ce qu’il faut retenir :  Drosophila suzukii n’est pas la seule drosophile à posséder une tache noire à l’extrémité de chaque aile. Toutefois, en France, ce critère suffit à l’identification des mâles puisqu’aucune autre espèce possédant cette caractéristique n’est présente sur le territoire à ce jour. L’ovipositeur fortement sclérifié permet d’identifier les femelles.    Généralité sur le genre …

Identification de Drosophila suzukii Lire la suite »

Biologie

Ce qu’il faut retenir : Le cycle de vie de Drosophila suzukii est très rapide et lui permet de proliférer rapidement au sein de la culture. Ce sont les larves, en se nourrissant de la chair des fruits, qui sont responsables des dégâts. Cycle de vie Drosophila suzukii (Diptera, Drosophilidae) est un insecte holométabole, ce qui signifie que …

Biologie Lire la suite »